lundi 29 janvier 2018

Who's who N°3 : Grand-mère KAL !

Fox-Boy 3 comptera nombre de nouveaux personnages. Comme Croix-Noire et Sargass (cf. posts précédents), Grand-mère Kal a déjà été croisé dans Pif n°8 de l'été 2017 (" La Sorcière de Cilaos"), aventure réunionnaise de Fox-Boy.





L'épisode faisait alors 5 pages. Il en fera plus dans le tome 3.

 Je copie/colle l'extrait d'un article sur ce personnage du folklore réunionnais :


Personnage folklorique venu du temps de l’esclavage à l'île de La Réunion, Grand-mère Kal est le sujet principal de plusieurs légendes dont le scénario diffère selon le conteur et les régions. Cependant, toutes les versions de la légende s’accordent pour faire de cette vieille femme une annonciatrice de malheurs et une adepte de la sorcellerie...
Tous les enfants réunionnais connaissent Grand-mère Kal, l'équivalent sur l’Ile Intense de méchante sorcière européenne. Certains parents invoquent encore ce personnage légendaire et traditionnellement malveillant pour faire peur aux enfants désobéissants. Transmise de tradition orale depuis l'époque de l’esclavage, l’histoire originale de Grand-mère Kal a été perdue. Aujourd’hui, plusieurs légendes racontées dans différentes parties de l'île expliquent l’existence de ce redoutable personnage, et il est malheureusement impossible de savoir laquelle se rapproche le plus de l’originale.
Vraisemblablement, la légende viendrait d’une histoire vécue du temps de l’esclavage. Selon certaines versions, Grand-mère Kal fut une riche et méchante propriétaire d’esclaves, et d'après d’autres, une belle esclave prénommée “Kalla”. Quoiqu’il en soit, le personnage connut une mort dramatique, souvent associée à la sorcellerie, et son fantôme revanchard hanterait toujours l'île en quête de victimes, son corps n’ayant jamais été enterré comme il se doit.




L'occasion pour moi, en ce week-end studieux où l'un de mes inspirateurs (Richard Corben) a été élu à 77 ans, grand prix du festival d'Angoulême.
Chouette !



Gros-plan :