samedi 1 juillet 2017

Commission Kirby & Me" : 5/19 : "THOR !"

Dernière commission "Kirby & Me" du jour.
Pour les Parisiens, je rappelle qu'en ce moment-même, à la librairie Central Comics (du côté de Bercy), il y a une séance de dédicace de ce livre événement pour la naissance du créateur des Fantastic Four, Avengers, X-Men, Cap America, Thor, Hulk et tant d'autres ! Sont présents : quelques fines plumes (et pinceaux) qui y ont participés, dont Fournier, Géreaume, Nikolavitch (je ne pouvais y être présent).


 


Si vous avez commandé le livre, allez retirer le vôtre dédicacé. Pour les autres, l'occasion de le découvrir en avant-première !
Pour mémoire : l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'asso Hero IInitiative, qui vient en aide aux créateurs Américains dans le besoin.
Et pour les amateurs de making of, je poste dans la foulée quelques photos de la construction de l'image sur mon blog.

 Gros-plan :




 Making of :

croquis, pose des premières teintes à l'aquarelle. Le papier du livre n'est pas du tout fait pour absorber autant d'eau, ce qui fait que le papier gondolera un peu au début. Une fois sec et refermé (le livre est TRRÈS lourd), le pavé redonnera une forme plane à la feuille.


On continue en marquant les contrastes premier/second plan (nuit et éclairs, sombre et saturation des teintes des habits, des cheveux, bref, tout ce qu'éclaire le flash du marteau) :


On avance pas à pas. Peu de détails du genre plis, rides, zigouigouis du costume : Il s'agit d'un éclair, d'une vision puissante ! Alors pas d'excès de détails qui figerait ma figure de Dieu Asgardien dans une pose de musculeux devant un spot (le travers, à mon humble avis, de cette tendance actuelle du dessin dit réaliste actuellement en vogue dans les comics, et qui sacrifie l'expression, l'émotion des personnages, à un concours de premiers de la classe).

Bref, je suis fan des dessinateurs classiques de l'âge d'argent et de bronze (en gros, des années 50 jusqu'à la fin des années 1980).




Je finalise au crayons de peinture posca : barbe, un peu de détails, dans des endroits choisis (proche du marteau, pour orienter le regard vers le marteau, la figure, la main en avant...).

Le reste ne doit pas être l'objet de trop d'attention, au risque de diluer l'attention (et donc l'effet recherché) sur l'ensemble de la page.

 Encore deux trois détails et signature, et on retrouve le Thor tel que montré plus haut.

Si ce type de tutoriel vous intéresse, n'hésitez pas à et à me le dire et à le partager : je continuerai !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un blog sert à partager. Vous êtes chez vous.